N. 291 - Décembre 2022

Raymonda, les péripéties d’un grand classique

Dernier ballet de Petipa, «Raymonda» a été peu représenté hors de Russie jusqu’à il y a cinquante ans, mais il est aujourd’hui reconnu comme un chef-d’œuvre de grande valeur chorégraphique et musicale. Dansé depuis toujours à Saint-Pétersbourg et à Moscou, il est désormais entré au répertoire des compagnies du monde entier, du Ballet de l’Opéra de Paris à celui de La Scala de Milan, et, il y a quelques mois, de l’English National Ballet dans une nouvelle version réglée par Tamara Rojo


4 Échos – du monde de la danse

20 La couverture :
Raymonda, les péripéties d’un grand classique
La nouvelle version d’Amsterdam
Raymonda vue par Tamara

29 En scène – critiques :
Ballet de la Scala de Milan
Ballet de l’Opéra de Paris
The Royal Ballet, Londres
CNDC Angers
Compagnie Rosas A.T. de Keersmaeker
Fondation Pina Bausch / École des Sables
Ballet National de Marseille
Opera Ballet des Flandres
Saburo Teshigawara / Biennale de Venise
Ballet National Hongrois
Compañía Nacional de Danza, Madrid

40 Icones
Ida Rubinstein

42 Vus de près
Pina Bausch, un mythe discret

46 MultiMédia : TV, Web Video, DVD, Cinéma, Livres...

Ballet2000 n. Décembre 2022

Maya Makhateli, Het Nationale Ballet “Raymonda