Dans ce numéro, il le fait en cherchant à comprendre la dernière pièce d’un auteur qui ne se considère pas comme un chorégraphe mais qui depuis des années, et de plus en plus, s’impose comme l’un des créateurs les plus intéressants et les plus suivis, précisément dans le monde de la danse contemporaine. Le taureau de notre couverture bouge, solennel et énigmatique, sur la scène de Transverse Orientation de Dimitris Papaioannou – présenté récemment dans des festivals majeurs et qui tournera encore dans le monde entier – manipulé par un groupe d’interprètes qui ne dansent pas mais qui sont, sans équivoque, danseurs; danseurs «à nu», dans tous les sens de l’expression, comme les mythes qu’ils semblent évoquer.
4 Échos – du monde de la danse
22 La couverture :
Dimitris Papaioannou, l’archéologie
du corps mythique
28 En scène : critiques
Ballet Preljocaj
Jan Fabre / Baryshnikov
Ballet du Théatre de la Scala, Milan
Cie Maguy Marin
Wayne McGregor / Biennale Venise
Ballet de l’Opéra de Rome
The Royal Ballet, Londres
Serghei Polunin & Co.
Hong Kong Ballet
Robert Wilson / Lucinda Childs
Ballet de l’Opéra de Paris
Emmanuel Gat Co.
40 Plein feu sur
Virna Toppi
42 Un peu d’histoire
Les Ballets Russes de Monte-Carlo
46 Vus de près
Le “Grand Antonio”
49 Multimédia : TV, Web, DVD, Cinéma, Livres ...