Nous repartons à 40...
La danse et le ballet n’ont pas été épargnés par les mesures prises contre le virus (justes ou pas, efficaces ou pas, ce n’est pas à nous d’en débattre dans ces pages). Les arts de la scène et tout particulièrement la danse – de par sa nature physique, impliquant un contact corporel – ont même été davantage concernées, ces mesures ayant obligé les théâtres, les compagnies et les écoles à fermer de mars dernier à aujourd’hui, avec quelques intermittences et de nombreuses tentatives, résignés ou optimistes, de montrer au moins en streaming les spectacles qui avaient été prévus live (et de continuer en distance les activités pédagogiques).
BALLET2000 en a aussi inévitablement souffert. Les lecteurs sont toujours au rendez-vous, mais l’arrêt des activités et l’incertitude pesant sur les écoles et les théâtres a temporairement découragé les annonces et les campagnes publicitaires.
Ainsi, après le numéro 284 de mars dernier (et un numéro spécial photographique sorti cet été), la revue a-t-elle suspendu ses parutions dans l’attente d’un retour à la “vie normale”. Entre ouvertures et fermetures, il est encore difficile de dire quand et comment cette reprise aura pleinement lieu. Mais BALLET2000 ne cède pas et paraît de nouveau à partir de ce numéro 285, qui marque le 40e anniversaire de la revue, le premier numéro étant paru en décembre 1980 (en Italie sous le titre de BallettoOggi, devenu BALLET2000 et édité en France dix ans plus tard, quand la revue s’est dédoublée, puis triplée dans ses éditions internationales.
Quarante ans qui ne nécessitent pas de célébrations particulières. Ce n’est pas à moi de dire ce que cette revue a représenté pour la France et l’Europe de la danse. Les générations d’artistes et de spectateurs qui ont grandi avec elle, et qui s’en sont servi comme outil d’information et de réflexion pour se former à la connaissance d’un monde chorégraphique sans frontières géographiques et mentales, peuvent seuls en parler.
Le prochain numéro, le 286, sortira à la mi-avril 2021; ensuite, le magazine reprendra sa régularité, tous les deux mois (6 numéros par an, en dehors des éventuels numéros hors-série).
Les lecteurs les plus attentifs remarqueront certainement, dès ce numéro, quelques changements et quelques nouvelles rubriques; en revanche, vous n’y trouverez pas la familière Affiche des spectacles en Europe, que les incertitudes de la programmation n’ont pas permis de remplir. Mais de nombreuses créations et de nombreux programmes sont annoncés dans les pages “Echos” et dans les différents articles d’actualité.
Alfio Agostini
4 Echos – du monde de la danse
20 Couverture :
Retour à la scène
● Ballet de l’Opéra de Paris
● Ballet de la Scala de Milan
● The Royal Ballet, Londres
● Opéra de Rome
● Compañía Nacional de Danza, Madrid
● Béjart Ballet Lausanne
● Ballet Nice Méditerranée
● Ballet de l’Opéra de Vienne
● Stuttgart Ballet
30 Focus chorégraphes
Pontus Lidberg
32 En scène (critiques) :
● Batsheva Dance Company
● Compagnie Chiasma
● Dimitris Papaioannou
● Compañía La Mov
● Co. CieHervé Koubi
● Cie Enzo Cosimi
38 Plein feu sur
Marcelino Sambé
40 Un peu d’Histoire
Les Ballets Suédois
44 Zizi Jeanmaire – par Irène Lidova
47 Multimédia : TV, Web, Dvd, Cinéma...