Le retour de “Coppélia”
Créée à l’Opéra de Paris par Arthur Saint-Léon en 1870, sur
la belle partition de Léo Delibes, “Coppélia” constitue un “cas”
parmi les classiques du ballet. Très aimée par le public mais en
même temps négligée par les directions des compagnies, en
dépit d’une tradition francorusse qui lui a permis d’arriver
jusqu’à nos jours dans toute sa beauté. Elle est revenue
maintenant sous les feux de la rampe avec deux nouvelles
productions, à La Scala de Milan et au Théâtre Bolchoï de Moscou,
dont nous rendent compte ici Elisa Guzzo Vaccarino et Marc
Haegeman, alors que Roger Salas, “coppéliologue” pur et
dur, retrace pour nous la fortune de ce ballet du Romantisme tardif
6 Affiche/Cartellone/Calendar
12 Echos – nouvelles du monde de la danse
Brevi – notizie dal mondo della danza
News – from the dance world
28 Le retour de Coppélia
Ritorna Coppélia
The Return of Coppélia
34 Deux nouvelles Coppélia: à la Scala de Milan et au Bolchoï de Moscou
Due nuove Coppelie: alla Scala di Milano e al Bolshoi di Mosca
Two New Coppelias: at La Scala, Milan - at the Bolshoi, Moscow
40 Les critiques / Recensioni spettacoli / Critics :
60 Ekaterina Maximova, adieu
62 Multimedia : TV, Web, Dvd...
68 TV
71 Dance Web