N. 231 - Juillet / Août 2012

Hans van Manen, quatre-vingt ans de modernité

En juillet dernier, le plus important chorégraphe
hollandais vivant a célébré ses quatre-vingt ans.
Het Nationale Ballet, la compagnie à laquelle il est
le plus lié, l’a fêté lors d’une soirée de gala à
Amsterdam et ouvrira en septembre sa nouvelle
saison avec une rétrospective de ses pièces. C’est
pour nous l’occasion de rappeler la longue carrière
de ce doyen du ballet moderne hollandais qui a
influencé profondément toute la chorégraphie de
ces dernières décennies en Europe. Un grand maître
es-formes, mais aussi un observateur attentif et
ironique (...et décapant) des rituels sociaux...


4 Affiche / Calendar

20 Echos – nouvelles du monde de la danse
News – from the dance world

30 Hans van Manen, quatre-vingt ans de modernité / Hans
van Manen: Eighty Years Modern

36 Les critiques / Critics :

  • Bolshoi Ballet – Jewels
  • Tokyo Ballet – Kabuki
  • Diana Vishneva
  • Cie/Co. Ultima Vez – Booty Looting
  • Balletto del Teatro alla Scala – Marguerite and Armand;
  • Concerto DSCH
  • Luc Petton – Swan
  • The Royal Ballet – The Prince of the Pagodas
  • Mikhail Baryshnikov – In Paris
  • Wiener Staatsballett – Glow-Stop; Marie Antoinette
  • Zurich Ballet – Gala Spoerli

48 Multimedia : TV, Web, Dvd, Livres / Books...

61 TV

Ballet2000 n. Juillet / Août 2012

Hans van Manen, ph Ruud Baan