N. 275 - Septembre / Octobre 2018

Marius Petipa, d’hier à aujourd’hui

Marius Petipa a fêté ses 200 ans. Il est certainement le chorégraphe le plus influent
de l’histoire du ballet classique tel que nous le concevons aujourd’hui. Son oeuvre est
vivante partout dans le monde mais elle pose sans cesse le problème de sa
reconstitution. De Londres à New York, de Rome à Moscou, voici quelques actualités
de l’oeuvre de Petipa, alors qu’à Berlin on présente la nouvelle “Bayadère” du
controversé Alexeï Ratmansky

6 Echos – nouvelles du monde de la danse

22 La couverture :
Marius Petipa, d’hier à aujourd’hui

34 Biennale de Venise: la danse comme
laboratoire de théâtre

28 En scène – critiques :

  • Saburo Teshigawara
  • Martha Graham Dance Company
  • Nederlands Dans Theater I
  • Göteborg Operans Danskompany & Eastman
  • Cie Rosas A. T. De Keersmaeker
  • Cie Maguy Marin
  • Pontus Lidberg / Danish Dance Company
  • Dimitris Papaioannou
  • Leon and the Wolf Dance Company
  • Aterballetto
  • Natalia Ossipova
  • Ballet du Capitole de Toulouse
  • Ballet de l’Opéra de Paris

51 Multimédia : TV, Web, Dvd, Cinéma...

54 Adieux : Paul Taylor

55 Programmes TV

56 Calendrier international

Ballet2000 n. Septembre / Octobre 2018

Olga Smirnova, La Bayadère