N. 283 - Novembre / Décembre 2019

Alicia Alonso, le dernier mythe du ballet

La disparition d’Alicia Alonso laisse derrière elle une aura destinée à rester dans l’histoire, celle d’une grande ballerine adulée mais surtout d’une personnalité unique. Par sa volonté inflexible, elle a converti une île lointaine des Caraïbes en
l’une des patries du ballet de notre époque, avec son école et sa compagnie, le
Ballet Nacional de Cuba, au prestige international. Roger Salas évoque ici les origines de la légende


6 Echos – nouvelles du monde de la danse

20 La couverture :
Adieu à Alicia Alonso, la dernière légende du ballet

28 En scène – critiques :

  • Centenaire Merce Cunningham
  • The Royal Ballet, Londres
  • Ballet de l’Opéra de Rome
  • Les Ballets Jazz de Montréal
  • Hommage à Zizi Jeanmaire
  • Ballet Nice Méditerranée
  • Ballet de l’Opéra de Paris
  • Edafos Dance Theatre/Dimitris Papaioannou
  • Ballet Royal Suédois, Stockholm
  • L.A. Dance Project
  • Ballet du Capitole, Toulouse
  • Ballet du Grand Théâtre de Genève
  • Cie CDA/Philippe Decouflé
  • Akram Khan
  • Ballet of Difference, Köln
  • Compañía Antonio Gades
  • Elisabeth Schwartz/Jérôme Bel


50 Multimédia : TV, Web, Dvd, Cinéma...

54 Programmes TV

56 Calendrier international

Ballet2000 n. Novembre / Décembre 2019

Alicia Alonso en Giselle, La Havane, 1988