Les collaborateurs de Ballet2000

Lo staff di Ballet2000: Alfio Agostini

Alfio Agostini

Co-fondateur, en 1980, de la revue BallettoOggi devenue depuis, sous le titre BALLET2000, un ensemble de trois éditions internationales (France, Italia, English Edition) dont il est le directeur. Il a collaboré à la rédaction de quotidiens, d’hebdomadaires et à des revues de danse internationales (Danse, Avant-Scène, Taniec, Danser, etc.). Il a réalisé, avec Mario Pasi, l’encyclopédie Le Ballet, répertoire de la danse théâtrale depuis 1581 (Éd. Mondadori, 1979, édité en France, en Italie, en Allemagne et aux États-Unis) et a collaboré, entre autres, à l’Encyclopédie Européenne, à l’Encyclopédie de la Musique Garzanti et à celle Rizzoli-Larousse. Il a réalisé pour la Télévision Italienne, en 1984, la série "Danse et l’éducation". Pour la chaîne culturelle de la Radio-TV suisse à Genève, il a présenté pendant plusieurs années une rubrique sur l’opéra et le ballet. Il a réalisé les programmes de ballet pour la Tv TelePiù Classica (1997-98). Il a obtenu, entre autres, le "Prix Positano pour l’Art de la Danse" et le "Criticism and Culture of Dance Award" au Festival International de Miami (USA). Membre du jury de plusieurs concours chorégraphiques. Comme conseiller artistique, il a collaboré à la présentation de compagnies et d’artistes dans de nombreux théâtres et festivals internationaux. Depuis 2011 il a été président du jury et conseiller artistique du prestigieux Prix Positano pour l'Art de la Danse; depuis 2023 il en est le Président honoraire.


Lo staff di Ballet2000: Leonetta Bentivoglio

Leonetta Bentivoglio

Diplômée en philosophie à Rome, où elle vit et travaille comme essayiste et journaliste, elle a été consultante pour des festivals et manifestations théâtrales et musicales en Italie et à l’étranger. Depuis 1992, elle travaille pour le quotidien italien La Repubblica pour la rubrique "culture et spectacles". Elle écrit en particulier sur la danse, la musique classique, l’opéra et la littérature, et publie des entretiens avec les principaux protagonistes de l’art et de la culture de notre époque. Parmi les livres qu’elle a écrit figurent La danza moderna (1977) et La danza contemporanea (1985 réédité depuis) aux éditions Longanesi, Il teatro di Pina Bausch aux éditions Ubulibri (1991, traduit en trois langues) et un essai sur les opéras de Verdi (Il mio Verdi, éd. Socrates). En 2007 elle a publié en France et en Allemagne, aux éditions franco-allemande L’Arche, un autre livre sur Pina Bausch, édité en 2008 également en Italie (éd. Barbès) ayant pour titre Vieni, balla con me. En 2009 est sorti Corpi senza menzogna (éd. Barbès), dédié au théâtre de Pippo Delbono.


Lo staff di Ballet2000: Donatella Bertozzi

Donatella Bertozzi

a débuté comme critique de danse en 1980, sur le journal italien Il lavoro. Depuis 1986 elle est critique du journal Il Messaggero de Rome, où, depuis 2002, elle assure une rubrique quotidienne. Elle a étudié la danse classique et moderne à Rome et – grâce à une bourse du British Council – la théorie et l'histoire de la danse et du ballet au Laban Centre de Londres, avec les professeurs Valerie Preston Dunlop, Alastair Macaulay et Clement Crisp. Elle a écrit pour de nombreuses publications et collaboré à des émissions à la radio et à la télévision. Elle s'est occupée de la direction éditoriale d'anthologies et d'essais sur la danse du XXème siècle et de la mise à jour des entrées sur la danse et le ballet de l'Enciplopedia Generale De Agostini. En 1989 – chose dont elle est particulièrement fière –, elle a présenté à Merce Cunningham le logiciel “Life Forms” et son inventeur, Tom Calvert. Depuis 2000 elle enseigne l'histoire de la danse à l'"Associazione Europea Danza" de sa ville natale, Livorno. Elle vit et travaille à Rome.


Lo staff di Ballet2000: Valentina Bonelli

Valentina Bonelli

Diplômée en Lettres Modernes avec une spécialisation en Histoire de l'Art, elle écrit sur la danse pour plusieurs magazines : actuellement sur les pages culturelles de Vogue Italia et sur le magazine multimédial Music Paper. Elle est correspondante des magazines Dance Europe (Royaume-Uni), Dance Magazine (Japon), Dans (Scandinavie), Fjord Review (Canada).
Spécialiste du ballet russe, elle a traduit en italien et édité les Mémoires de Marius Petipa (Gremese 2010) et les Journaux (1903-1907) de Marius Petipa (DNZ Media 2018) et a publié des essais consacrés aux grandes ballerines italienness en Russie au 19ème siècle.
Elle signe des présentations et des essais pour des théâtres festivals, donne des conférences et des cours sur l'histoire de la danse, participe à de conférences internationales sur le ballet.
Elle est l'auteur du manuel de ballet pour enfants Ballerina (Red 2010) et des livres Roberto Bolle: la mia danza, (Rizzoli 2010) et A Day with: Ballet du Teatro alla Scala, (Condé Nast 2007).


Lo staff di Ballet2000: Valeria Crippa

Valeria Crippa

Italienne, diplômée en Langues et Littératures modernes avec un mémoire sur “Rudolf Noureev dans le ballet anglais”, elle a commencé à travailler dans le monde de la danse à l’âge de vingt ans, en 1986, comme assistante à la rédaction de BALLET2000. Parallèlement à ses études universitaires, elle s’est formée à la danse “modern” et contemporaine (techniques Graham, Nikolais, Cunningham, Limón). De 1988 à 1992, elle a été l’attachée de presse et ‘tour manager’ de Rudolf Noureev. Journaliste et critique, depuis 1993 elle écrit sur la danse, le théâtre musical et la mode pour le quotidien le plus important en Italie, Il “Corriere della Sera”. Depuis 1997, elle collabore avec “Io Donna”, le magazine féminin du “Corriere”, pour lequel elle a signé des reportages sur la danse et le théâtre musical du monde entier, de Cuba à l’Afrique du Sud et aux États-Unis. Elle a été l’auteur et le responsable du projet éditorial de deux livres: Nureyev (publié en 2003 par Rizzoli en Italie et par Rizzoli International aux États-Unis) et Savignano, anomalia di una stella (Rizzoli, 2006). Plus récemment, elle a écrit des textes pour deux autres albums photographiques: Roberto Bolle alla Scala (Rizzoli, 2008) et Eleonora Abbagnato (publié en 2013 par Skira en Italie et par Rizzoli International aux États-Unis). Elle s’intéresse également d’anthropologie corporelle et de culture orientale; après une formation de quatre ans auprès du Y.A.N.I., Association Nationale Enseignants de Yoga, en 2006 elle s’est occupée du projet éditorial du “Yoga Journal”, la première revue de yoga italienne, dont elle a été le directeur.


Lo staff di Ballet2000: Gerald Dowler

Gerald Dowler

Diplômé de l’Université de Oxford, Gerald Dowler écrit de danse depuis plus de vingt ans. Outre écrire pour BALLET2000, il est l’un des collaborateurs principaux de Dancing Times, la plus ancienne revue de danse en Grande-Bretagne, pour laquelle il a signé des comptes-rendus, des interviews et des articles de genre historique. Il rend compte de spectacles de danse régulièrement aussi pour le journal Financial Times, pour lequel il voyage fréquemment en Europe, et pour le prestigieux site de musique classique www.classicalsource.com. Il écrit également pour les programmes de salle des compagnies de danse et des théâtres majeurs de la Grande-Bretagne et est bien connu comme conférencier à la Ivy House (la maison d’Anna Pavlova) et au London Ballet Circle.


Lo staff di Ballet2000: Delphine Goater

Delphine Goater

Journaliste professionnelle française depuis 1989, Delphine Goater est une ancienne collaboratrice des revues Les Saisons de la Danse et de Nova Magazine, ainsi que de plusieurs magazines féminins (Femme Actuelle, Marie-France, Gala). Elle a étudié la danse classique et la danse contemporaine. Critique de danse, mais aussi administratrice de compagnies et productrice, elle a accompagné la nouvelle génération de chorégraphes qui émergea au milieu des années 1990 en France et au Portugal (Vera Mantero, Emmanuelle Huynh, Laure Bonicel, Nasser Martin-Gousset, Marco Berrettini…). Elle chronique depuis 2007 la danse classique et contemporaine pour le site Internet ResMusica. Elle habite et travaille à Paris.


Lo staff di Ballet2000: Marinella Guatterini

Marinella Guatterini

Essayiste, critique de danse et de ballet, professeur d'esthétique et de théorie de la danse à l'École de théâtre «Paolo Grassi» de Milan, responsable de la section danse. Auteur de livres et d'essais sur la danse, elle donne des conférences ; elle a enseigné à l'Université Paris III - La Sorbonne, au DAMS (Université des arts du spectacle) (Bologne) et à l'Université Catholique de Milan. Parmi ses expositions : «Les Ballets Russes à La Scala, Milan, dans les années 20» (Musée du Théâtre La Scala, 2009). Depuis 1997, elle est responsable des programmes de salle pour le ballet du Teatro alla Scala. Depuis 2011, il dirige un projet sur la mémoire RIC.CI: Reconstruction Italian Contemporary Chorégraphy des années 80/90, maintenant dans sa neuvième reconstruction et documentation vidéo et papier. Conseiller de projet de la Fondazione Prada Milano (2016) pour « Billy Cowie's Through the misty murs »


Lo staff di Ballet2000: Elisa Guzzo Vaccarino

Elisa Guzzo Vaccarino

Elisa Guzzo Vaccarino est diplômée en philosophie et formée à la danse contemporaine. Elle écrit depuis plus que 40 ans pour de quotidiens nationaux italiens (actuellement Il Giorno – La Nazione – Il Resto del Carlino) et collabore à Classic Voice et à plusieurs revues spécialisées internationales, à programmes de spectacles de La Scala de Milan comme d’autres théâtres et à la Biennale Danse de Venise, ainsi qu’à publications spécialisés et catalogues d’arts plastiques et visuels. Elle a publié plusieurs livres, entre autres sur Maurice Béjart, Jirí Kylián, Pina Bausch, la danse futuriste et celle d’aujourd’hui (Altre scene, altre danze 1991), ainsi que sur la danse en vidéo et autres supports multimédias (La musa dello schermo freddo, 1996). Elle est intervenue à la radio, en particulier sur RAI 3, a réalisé les programmations télévisées (Tele+3, Rai Sat Show, Rai 5), et a organisé des expositions comme "La Danza delle Avanguardie" au MART de Rovereto-Trento. Elle a enseigné l’histoire de la danse au département Musique, Art et Spectacle (DAMS) de l’Université de Bologne ainsi qu’à l’École de Danse de La Scala et au MAS (danse contemporaine) de Milan. Depuis 2003, elle est conseillère pour la danse à la Biennale de Venise. Elle continue de danser; actuellement le tango argentin, dont elle est également professeur.


Lo staff di Ballet2000: Marc Haegeman

Marc Haegeman

Vivant à Gent, en Belgique, il est critique et photographe de danse. Son amour pour cet art l’entraîne dans de nombreux voyages à travers l’Europe, essentiellement pour suivre le ballet russe. Il travaille pour BALLET2000 depuis 2002. Ses critiques sont publiées dans les revues Dance View et Danceviewtimes, Ballet Alert (Washington DC), The Dancing Times et Dance Now (Londres), Dance International (Vancouver), Dance Magazine (USA), Nezavisimaya Gazeta (Moscou), et Brolga (Australie). Ses photos ont été publiées dans les revues déjà mentionnées, ainsi que dans des quotidiens, des programmes de spectacles et diverses publications sur la danse. Certaines de ses critiques et photos sont disponibles sur son site : www.for-ballet-lovers-only.com/reviews.html


Lo staff di Ballet2000: Anna Kisselgoff

Anna Kisselgoff

Anna Kisselgoff est généralement considérée comme une des plumes les plus influentes de la critique de danse mondiale. Elle a été entre 1977 et 2005 le critique de danse principal du New York Times, qu’elle a quitté en 2006 tout en continuant de collaborer avec ce grand journal, d’écrire pour d’autres publications en tant que freelance ed de tenir des conférences et leçons. Au cours des décennies, elle s’est occupée de ballet, de danse moderne et contemporaine, folk, etnique, tap dance; Michael Jackson tout comme la danse sur glace… Dès son enfance, elle a étudié la danse à New-York, d’abord avec Valentina Belova puis avec Jean Yazvinsky (ancien danseur des Ballets Russes de Diaghilev). Une fois son diplôme du Bryn Mawr College obtenu, elle a suivi un master d’histoire de l’Europe à l’Université de Columbia et un autre en journalisme à la Columbia Graduate School of Journalism. Elle a travaillé ensuite à Paris, à la section anglaise de l’Agence France Presse et à l’édition internationale du New York Times, avant d’entrer à ce journal à New York. Elle a été, entre autre, conseiller à l’édition du livre Bronislava Nijinska: Early Memoirs et a enseigné à l’Université de Yale et au Barnard College de New-York. Anna Kisselgoff a été nommée Chevalier de l’Ordre des Dannebrog par la Reine du Danemark, Chevalier des Arts et des Lettres de la République Française, tandis que le Président d’Islande lui a présenté l’Ordre du Faucon.


Lo staff di Ballet2000: Dieudonné Korolakina

Dieudonné Korolakina

Journaliste culturel, Dieudonné Korolakina vit et travaille à Lomé (Togo). Il a fait ses premiers pas en journalisme de danse après un atelier de critique de danse encadré par la critique et théoricienne française de la danse Marie-Christine Vernay (ancienne collaboratrice de Libération) en marge des Rencontres Chorégraphiques de Carthage à Tunis en 2005. Il a ensuite couvert plusieurs scènes de danse dans nombre de pays en Afrique, en France et aux Etats-Unis… Sur le parcours, il rencontre Anna Kisselgoff, critique de danse du New York Times, qui est devenue sa principale conseillère.
Aujourd’hui, Dieudonné Korolakina est à la tête du bi-hebdomadaire d’informations générales Togo Matin, qui réserve une place importante aux arts, à la culture et de toute évidence à la danse. Il devient collaborateur de BALLET2000 en 2017.


Lo staff di Ballet2000: Kevin Ng

Kevin Ng

Critique de danse free-lance, il vit à Hong-Kong et à Londres. Il écrit sur la danse pour de nombreux périodiques tels le Hong Kong Economic Journal, The Financial Times, St. Petersburg Times, BALLET2000, Dance Expression (UK), Dance Now (UK), Ballet Review (USA), et Shinshokan Dance Magazine (Japon).


Lo staff di Ballet2000: Jean Pierre Pastori

Jean Pierre Pastori

Ecrivain et historien de la danse et accessoirement critique. Après des débuts à la revue Les Saisons de la danse, il collabore depuis 30 ans à BALLET2000. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres, parmi lesquels une histoire de la danse en deux volumes (Gallimard, 1996-1997), Renaissance des Ballets Russes (1993), Serge Lifar – la beauté du diable (2009) et Christian Bérard – clochard magnifique (2018). Il a également brossé les portrait de Patrick Dupond (La fureur de danser), Jean-Charles Gil (Star-système), Eric Vu-An (La Liberté en dansant) et Pierre Lacotte (Tradition). Avant de présider le Béjart Ballet Lausanne, il a publié plusieurs ouvrages sur le célèbre chorégraphe et sur sa compagnie. Dernier en date : Maurice Béjart – l’univers d’un chorégraphe. Il prépare une grande exposition (pour Évian et Monaco) sur Christian Bérard. Il a fondé les Archives suisses de la danse, devenues depuis lors la fondation SAPA (Swiss Archiv of the Performing Arts). Il vit entre Lausanne et Nice.


Lo staff di Ballet2000: Martine Planells

Martine Planells


Après avoir été journaliste généraliste au Quotidien de Paris (1979-1985), elle a écrit dans Pour la Danse avant de rejoindre Danser (1989-2006). Elle a collaboré de 1986 à 1991 à Atouts, 7 à Paris, Théâtres-Théâtre, et a été coordinatrice et rédactrice des articles consacrés à la danse pour L’Encyclopédie Atlas. En 1991, elle intègre la rubrique Culture de L’Événement du Jeudi où elle est en charge de la rubrique danse jusqu’en 1995. Elle a participé à l’émission Entrac’tes pour France 3(1993-1994). De 1996 à 2007, productrice à France Culture et France Musique, elle signe des émissions sur Claude Bessy, Serge Lifar, Jean Babilée, Rudolf Noureev…Elle est l’auteur de quatre histoires dans Mes 15 plus belles histoires de danse présentées par l’Étoile de l’Opéra de Paris Agnès Letestu (Hachette Jeunesse, 2012). Elle vit et travaille à Paris.


Lo staff di Ballet2000: Olga Rozanova

Olga Rozanova

Née à Léningrad, elle vit aujourd’hui à… Saint-Pétersbourg. Diplômée de la prestigieuse Académie Vaganova de sa ville, comme danseuse et professeur de danse classique, elle a continué ses études à l’Académie Nationale de Théâtre. Elle enseigne l’histoire et la théorie de la danse au Conservatoire de Saint-Pétersbourg. Elle a écrit de nombreux essais, essentiellement sur l’histoire du ballet russe et l’œuvre de Marius Petipa, mais également sur la chorégraphie d’avant-garde durant la période soviétique. Elle a collaboré avec diverses revues de danse, russes et internationales.


Lo staff di Ballet2000: Roger Salas

Roger Salas

Né à Cuba, il a vécu à Milan avant de s'installer Madrid où il est, depuis 1985, le critique de danse du grand quotidien El País. Il est considéré comme le plus important journaliste de danse de langue espagnole du monde. Professeur d’histoire de la danse à l’université de Madrid, il a écrit plusieurs essais et a collaboré a des encyclopédies (entre autres à l’Enciclopedia Treccani en Italie et à l’Enciclopedia de la Transición en Espagne), il a organisé des congrès (parmi lesquels, fondamental pour les études sur la danse espagnole, le Congrès Mondial de la Escuela Bolera, à Madrid en 1992). Il a été conseiller pour la danse au Ministère de la Culture Espagnol et co-directeur du Festival "Madrid en danza"; directeur fondateur du Periodico del Arte (édition espagnole). Outre son travail de critique, Roger Salas est connu également pour son activité théâtrale, comme scénographe et costumier; il a en effet travaillé pour le Ballet du Kirov au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, pour le Ballet Víctor Ullate de Madrid, pour la compagnie hollandaise Introdans, etc. Comme écrivain, il a publié divers livres de nouvelles et un roman (Florinda y los boleros de cristal).


Lo staff di Ballet2000: Sonia Schoonejans

Sonia Schoonejans

Née aux Flandres, elle a vécu et étudié la danse à Bruxelles, durant les années d’or du Ballet du XXème Siècle de Maurice Béjart, avec lequel elle a également collaboré occasionnellement. En Italie, elle s’est consacrée à la littérature et au cinéma; entre autre, elle a côtoyé Alberto Moravia et a travaillé avec Federico Fellini (par la suite elle en a tiré un livre, Une année avec Fellini). Après avoir déménagé à Paris, où elle vit toujours, elle a écrit sur la danse pour diverses publications; a été directrice des séries de livres "L’Art de la Danse" pour les éditions Actes Sud et "Territoires de la Danse" pour les Éditions Complexe, tout en écrivant elle-même quelques livres (Le geste de Lacan, 2008). Elle a réalisé des films et des productions télévisées et vidéos sur la danse; son exposition itinérante La Danse du siècle a eu un grand succès et a été présenté dans diverses villes d’Europe.


Lo staff di Ballet2000: René Sirvin

René Sirvin

Critique de danse pour le journal L’Aurore depuis 1959, puis du quotidien Le Figaro à partir de 1979; il écrit sur la danse également sur internet (www.imagidanse.com). Il a collaboré pour de nombreux périodiques et livres de danse, émissions télévisées, a tenu des conférences, etc. Il écrit également d’opéra et s’occupe d’assemblages de textes de théâtre, pour ne citer que quelques unes de ses nombreuses activités. Il vit entre Paris et sa maison en Bretagne.


Lo staff di Ballet2000: Lilo Weber

Lilo Weber

Après une formation universitaire en littérature allemande et anglaise dans sa ville, Zurich, elle a été critique de danse de la Neue Zürcher Zeitung, le quotidien suisse le plus important, et de la revue allemande de danse Tanz. En 2002 elle s’est installée à Londres, où elle a publié le livre Hysteria in the 19th century novel. Néanmoins, elle a continué à écrire sur la danse et les arts sur des publications suisses. Elle a fait partie des jury de concours chorégraphiques à a Berne, Hannover et Skopje. Actuellement, elle écrit de danse en tant que “freelance” et vit entre la Suisse et Berlin.

 

 

 

 

COLLABORATEURS À LA RÉDACTION :


Lo staff di Ballet2000: Cristiano Merlo

Cristiano Merlo

Responsable des traductions et de l' 'editing' de BALLET2000 France

Après son diplôme à l’École de Danse de La Scala de Milan, il a obtenu une maîtrise en littérature française et un doctorat en littératures comparées. Il a écrit des essais sur le ballet, la littérature et le cinéma. Journaliste, il est collaborateur de BALLET2000 depuis 1999.


Lo staff di Ballet2000: Luca Ruzza

Luca Ruzza

Service photos, mise en page, web

Diplômé en design à l’Institut Universitaire d’Architecture de Venise, il a étudié la danse classique et moderne pendant plusieurs années et consacre ces compétences à la partie visuelle de la revue (mise en page, recherche et traitement photos, web) depuis 2008.


Lo staff di Ballet2000: Produzione

Produzione

Impression: Imprimerie Trulli, Vence (France) - Comptabilité : JB Audit C., Nice - Routage: PubAdresse, Taverny (France) - Diffusion en kiosque: MLP Messageries Lyonnaises de Presse, Paris.
Réalisation du web site: ZetaWeb, Ortona (Italie).
ISSN Édition France 2493-3856


Ils ont écrit sur BALLET2000 pendant des années, et leur mémoire est toujours vivante:


Erik Aschengreen

Clive Barnes

Ann Barzel

Natalia Chernova

Bengt Häger

Irène Lidova

Vittoria Ottolenghi

Mario Pasi

Freda Pitt

Emmanuèle Rüegger

Horst Kögler