Articles de Ballet2000

Le Kirov d’hier et d’aujourd’hui en DVD

À propos des débuts à Londres en 1961 du Ballet du Théâtre Kirov de Leningrad, Clement Crisp a rappelé plus haut deux grands interprètes du ballet soviétique, Alla Sizova et Youri Soloviev. Aujourd’hui on peut voir ces deux étoiles dans un film de 1965 de La Belle au bois dormant (disponible dans un DVD Kultur). À remarquer aussi la présence d’un autre mythe, Natalia Doudinskaïa interprétant Carabosse (un rôle, ici, non pas de pantomime, comme le veut la tradition, mais au contraire très technique).
Une autre Belle au bois dormant en DVD (toujours chez Kultur) de 1982 montre Irina Kolpakova âgée de presque cinquante ans, et cependant rayonnante de fraîcheur. L’extraordinaire vivacité technique de cette interprète splendide est aussi visible dans une vidéo de 1980 de Raymonda (DVD VAI).
Pour continuer avec les classiques (le grand et précieux patrimoine du Kirov), le spectateur pourra admirer la Giselle de Galina Mezentseva dans une vidéo de 1983 (DVD Kultur), non pas stylistiquement tout à fait orthodoxe mais, certes, grandiose et touchante, avec à ses côtés Konstantin Zaklinsky. Le couple Mezentseva-Zaklinsky figure aussi dans une vidéo du Lac des cygnes (DVD Kultur). Mais cette maison a également commercialisé un autre Lac plus récent du Kirov (1990) avec Youlia Makalina, cygne moderne, sobre et sensuel.
Le cygne de Lopatkina, qui dans Le Lac (DVD Decca) exprime au mieux son génie d’interprète, n’est par contre ni moderne, ni ancien, offrant une expérience esthétique d’une très rare émotion. Les admirateurs de la diva du Théâtre Mariinsky de nos jours ne renonceront pas non plus à sa Mort du cygne (DVD Bel Air, “2006 New Year’s Eve Gala”, qui contient aussi le divertissement de La Belle, dans la reconstruction “choréologique” de Sergueï Vikharev).
La Bayadère est disponible dans une vidéo de 1977 (DVD Kultur) avec Gabriela Komleva (Nikya), grande tragédienne qui trouve par la suite dans l’“Acte des ombres” une aura lyrique, et Rejen Abdyev (un Solor guère enthousiasmant). Mais on appréciera surtout la technique superbe de Tatiana Terekhova (Gamzatti), dans un grand pas éclatant, et un corps de ballet enchanteur dans l’acte blanc. Le Corsaire du Kirov figure dans la liste des DVD VAI, dans un enregistrement de 1989 avec Altynaï Asylmouratova, Elena Pankova, Evguény Neff, Faroukh Rouzimatov et Zaklinsky. Quant au Casse-Noisette, on conseille le DVD de Philips avec le ballet traditionnel de Vassili Vaïnonen, et Larissa Lezhnina dans le rôle principal, plutôt que celui du nouveau Casse-Noisette de Kirill Simonov (DVD Decca), beaucoup moins intéressant, mise à part la présence de Leonid Sarafanov.
Mais les nombreux fans de ce jeune ex danseur du Théâtre Mariinsky choisiront bien plus volontiers de le voir dans un autre DVD de Decca avec le Don Quichotte du Kirov, où il déploie, mais sans aucun exhibitionnisme, sa technique veloutée, à la fois raffinée et désinvolte. Avec lui, on peut voir aussi la Kitri d’Olessia Novikova, la Reine des Dryades d’Alina Somova et le Cupide coquet d’Evguénia Obraztsova. Un autre Don Quichotte, plus daté mais très attractif, est celui où dansent Terekhova et Rouzimatov (DVD Kultur). Elle séduit par son saut formidable et ses fouettés éblouissants, lui par son brio scénique et ses pirouettes et tours à profusion.
Par contre, le DVD Kultur avec Coppélia d’Oleg Vinogradov n’est pas incontournable, alors que celui de La Fleur de pierre de Youri Grigorovitch (édité par la même maison en 2005) avec Anna Polikarpova (entre-temps passée au Ballet de Hambourg) et Alexandre Goulyaev pourra intéresser le public amoureux du ballet soviétique “historique”.
On passe ensuite au répertoire des Ballets Russes. Le DVD Arthaus “Kirov Celebrates Nijinsky” contient une soirée Fokine de 2002 au Théâtre du Châtelet de Paris (où débuta justement la compagnie de Diaghilev en 1909) comprenant Shéhérazade (avec Svetlana Zakharova avant son passage au Théâtre Bolchoï de Moscou, et Rouzimatov), Le Spectre de la rose (avec Igor Kolb), Le Danses polovtsiennes et L’Oiseau de feu (avec une charmante Diana Vishneva). Dans un DVD Bel Air, avec L’Oiseau de feu (mais avec Ekaterina Kondaourova), on trouve aussi Le Sacre du printemps de Vaslav Nijinsky dans la soi-disant “reconstruction” de Millicent Hodson. Un DVD (Immortal) intitulé “Ballet Miniatures” rassemble deux autres titres de Fokine, Carnaval et Une nuit d’Égypte avec Asylmouratova, Cléopâtre austère, et un Rouzimatov sauvage.
Parmi les miscellanées, le DVD le plus précieux est certainement celui d’Arthaus “Kirov Classics”. À remarquer surtout Chopiniana, dans une interprétation excellente, et surtout le somptueux grand pas de Paquita avec Youlia Makhalina et Igor Zelensky. Classicisme d’une pureté adamantine, virtuosité étincelante et grandeur impériale. Bref, le marque Kirov.

Cristiano Merlo

(BALLET2000 n. 222, septembre 2011)

-